06h15
Mes deux jeunes enfants viennent me réveiller, me présentant des iPads dans l’espoir d’une petite partie de Minecraft avant l’école. Je cède parfois car cela pourrait signifier quelques minutes de sommeil de plus !
07h00
Il est temps pour le premier de nombreux blancs plats d’avoine – ou flatties d’avoine comme nous, les Australiens, aimons les appeler – pour mon partenaire et moi.
07h01 – 08h30
Un chaos complet s’ensuit alors que nous emballons les boîtes à lunch et les sacs à dos et demandons aux enfants un million de fois de s’habiller et de mettre leurs chaussures jusqu’à ce que nous franchissions enfin la porte pour nous rendre à l’école maternelle/scolaire. C’est à cinq minutes à pied pour nous en haut d’une colline jusqu’à l’école primaire de mon fils. Nous vivons dans un quartier du centre-ville de Sydney mais c’est toujours calme et verdoyant, et nous passons devant des arbres remplis de loriquets arc-en-ciel et des buissons avec beaucoup de coccinelles que nous nous arrêtons parfois pour compter, si nous avons le temps. Nous rencontrons souvent nos voisins en montant, c’est donc un bel événement social.
09h00
L’ordinateur portable est ouvert et c’est le jeu. La matinée est chargée pour l’équipe basée en Australie. L’équipe Cloud de Slack est inhabituelle en ce sens qu’elle a la moitié de l’équipe basée en Australie et l’autre moitié en Amérique du Nord. Cela fonctionne bien pour notre équipe dans la mesure où nous avons une plus grande couverture de nos systèmes et services sur tous les fuseaux horaires, mais cela peut rendre les réunions synchrones délicates, en particulier pendant l’été nord-américain lorsque l’heure d’été n’est pas en place. J’ai été le premier ingénieur embauché en Australie en dehors de Melbourne, mais depuis la pandémie, l’équipe s’est un peu plus dispersée dans tout le pays. Nos coéquipiers en Amérique du Nord sont basés partout au Canada et aux États-Unis. Au départ, je ne savais pas que Slack était présent en Australie, et quand je l’ai découvert, j’étais vraiment ravi de postuler pour ce poste. Il n’y a pas beaucoup de grandes entreprises technologiques avec des présences d’ingénierie en Australie, donc travailler dans cette équipe chez Slack est une expérience vraiment unique.
Le temps de chevauchement que nous obtenons les uns avec les autres n’est que de quelques heures, nous essayons donc de le faire compter. Aujourd’hui, il y a une réunion hebdomadaire Cloud Infra où tout le monde dans nos trois équipes Cloud (Foundations, VM et Conteneurs) se synchronise et passe en revue tous les incidents de la semaine dernière, parle de toute nouvelle pertinente ou des changements de production à venir dont tout le monde devrait être conscient, et juste généralement rattraper les choses. C’est une bonne occasion d’entendre ce qui se passe dans les deux autres équipes (je fais partie de l’équipe VM) et toutes les nouvelles à l’échelle de l’entreprise que j’ai pu manquer.
10:00 DU MATIN
La réunion du matin étant terminée, j’essaie maintenant de rattraper mon retard sur les canaux de mon projet dans Slack. Je peux attester que notre équipe est vraiment douée pour la communication asynchrone – comme nous devrions travailler pour Slack – il est donc facile de suivre ce qui s’est passé pendant ma nuit (journée nord-américaine) en lisant les messages non lus dans le canal. Je vérifierai également mes @-mentions et répondrai à tout ce qui nécessite mon attention.
Il est maintenant temps de poser des questions et d’avoir l’une de ces conversations synchrones dont j’ai besoin avant que l’Amérique du Nord ne termine sa journée, alors je m’assure de donner la priorité à ce type de travail.
11H30 DU MATIN
Ouf, il est temps de souffler. Le rush du matin est terminé et maintenant je peux passer au codage du temps de flux. Je travaille sur un nouveau projet écrit en Go qui démarre nos instances AWS EC2 au moment du provisionnement. C’est un projet vraiment amusant à travailler. J’adore écrire Go et notre équipe fait du bon travail pour s’assurer qu’il s’agit d’une base de code propre et idiomatique avec de nombreux tests. C’était l’un des défauts du système que celui-ci remplace, qu’il n’a pas été très bien testé et que tout le monde se sentait un peu nerveux à l’idée de faire des changements. C’est agréable de mettre les écouteurs et de rester coincé dans du code.
13h00
Oh oups, je suppose que je devrais manger. Il est temps de déjeuner ! Mon endroit préféré fait cette salade de vermicelles de tofu avec de la sauce piquante, alors je vais marcher et en prendre et peut-être m’asseoir dans le parc pour la manger. Parfois, je fais une petite promenade dans mon quartier comme exercice pendant le déjeuner; il se trouve sur le port de Sydney, offre donc de jolies vues sur le Harbour Bridge et le CBD, et regorge de belles maisons anciennes. J’aime simplement me promener et tout comprendre.
14h00
Retour au travail et plus de temps de codage. Je vais consulter notre chaîne de revues de code pour tout ce qui nécessite une attention particulière. Le flux de travail de notre équipe consiste à partager l’URL d’une demande d’extraction dans un canal et à demander une révision. J’aime cela car vous n’avez pas besoin de vous fier à la notification par e-mail de GitHub ; vous pouvez simplement vérifier vos messages non lus dans le canal. Mes coéquipiers essaient de fournir des commentaires opportuns et utiles sur la révision du code et veillent à fournir leurs commentaires de manière réfléchie. J’apprécie cela, car parfois le ton peut être difficile à faire passer correctement dans le texte.
Je garde beaucoup de notes pendant ma journée de travail : commandes utiles que j’exécute sur des machines Linux, étapes du flux de travail, tout ce qui me rendra plus efficace à l’avenir. J’écris mes notes dans Markdown dans une application appelée Bear qui se synchronise sur tous mes appareils.
15h00
C’est l’heure de la rentrée scolaire et beaucoup de mes coéquipiers ont des familles. Pendant ce temps, nous lancerons un message dans notre chaîne partagée pour dire que nous faisons une course scolaire. Travailler pour une équipe et une entreprise qui permettent ce genre de flexibilité est plus que fantastique. C’est vraiment agréable de pouvoir simplement se rendre à l’école de mes enfants, venir le chercher, puis se reconnecter au travail.
15h20
C’est génial de vivre si près de l’école car ces petits déplacements ne prennent pas longtemps. Mon équipe et moi pourrions organiser des réunions ad hoc pour discuter de tout problème technique ou de toute question architecturale que nous avons lors de la création de ce nouveau service dans Go. Les caucus rendent les rencontres rapides vraiment sans friction, et nous les utilisons beaucoup dans notre équipe.
J’ai en fait quelques changements Terraform à faire maintenant. C’est l’une des choses que je préfère dans mon travail au sein de l’équipe Cloud : la variété. Je peux passer de l’écriture de code Go à la résolution de problèmes AWS IAM, en passant par la création de clusters Kubernetes, le tout en une journée.
17h30
J’emballe les choses maintenant. Je m’assure de poster tous les messages dont j’ai besoin pour mes coéquipiers nord-américains, afin qu’ils les voient pour leur matinée. C’est vraiment important pour que le flux de nos projets avance bien. Je pense que notre équipe fait du bon travail dans ce domaine, et bien sûr Slack est le meilleur outil pour ce genre de choses ! A la fin de ma journée j’écrirai un petit résumé quotidien de ce que j’ai fait et mes coéquipiers aussi ; c’est un bon moyen de voir sur quoi les gens travaillent.
18h00
Du temps en famille! Il est maintenant temps de traîner avec mes enfants. Ils passent par des phases de ce qu’ils font, mais pour le moment, nous apprenons tous à jouer à un jeu de société appelé Catan Junior. C’est encore un peu trop vieux pour eux, et les plus petits s’ennuient à mi-parcours et sont plus soucieux d’empiler les cartes que de jouer, mais c’est une belle façon de passer du temps ensemble. Nous allons jouer à ce jeu et peut-être faire un puzzle. Ensuite, les enfants joueront ensemble pendant que nous organisons un dîner.
19h30
L’heure du coucher pour les enfants. Nous parlons généralement de ce qu’étaient notre «bonne chose du jour» et «mauvaise chose du jour». C’est une belle routine à laquelle nous nous sommes habitués et une bonne façon d’avoir un peu de temps 1: 1 avec chaque enfant avant qu’il ne s’endorme.
20h00
Si je sens que j’ai l’énergie, je pourrais utiliser ma soirée pour faire de la couture. Coudre des vêtements est un passe-temps que j’ai depuis environ trois ans maintenant. Je trouve que c’est un exutoire créatif vraiment sympa et c’est marrant d’avoir un vêtement à porter à la fin ! Je travaille sur un projet plus complexe en ce moment, un blazer. Je vais lire les instructions du patron et coudre.
22H00
OK, je devrais aller me coucher maintenant et essayer de me détendre. Je peux lire une partie de mon livre ou regarder Tik Tok 😀
À propos de Georgi
Salut, c’est Georgi ici et je suis ingénieur cloud senior chez Slack. Je travaille au sein de l’équipe Cloud depuis environ 1,5 ans maintenant et j’ai une longue expérience de travail en tant qu’ingénieur backend sur divers systèmes distribués. L’ironie de ce billet de blog est que la semaine dernière, je viens d’être transféré de Sydney en Australie à New York, aux États-Unis ! Ce qui est merveilleux, c’est que je fais toujours partie de la même équipe Cloud. Notre présence mondiale est vraiment l’une des meilleures choses à propos du travail à la fois chez Slack et dans l’équipe Cloud – c’est assez génial de voir comment je peux voyager si loin à travers le monde tout en continuant à travailler sur les mêmes projets et avec les mêmes coéquipiers ! Ne manquez pas un article de blog Day in the Life de NYC bientôt 🙂
La vie à Slack
Dans notre série “Une journée dans la vie”, nous entendons des ingénieurs Slack dans différents bureaux et spécialisations pour en savoir plus sur ce à quoi ressemble une journée typique. Nous avons déjà entendu un Ingénieur fondations frontendun Ingénieur produit mobileun Ingénieur produit back-endun Ingénieur produit front-endet un Ingénieur Backend Foundation.
Nous recrutons des ingénieurs cloud aux États-Unis et en Australie. Si vous avez aimé cette publication Day in the Life, venez travailler avec nous ! Appliquer maintenant