#2 — Ayez une routine de fin de travai
Vous êtes en train d’écrire du code et il est 17 heures. Vous ne voulez pas terminer votre journée au milieu d’une pensée, alors vous continuez à travailler. 3 heures passent et vous finissez le travail à 20h.
Lorsque vous revenez du travail, vous ne pouvez pas empêcher votre esprit de penser si l’algorithme que vous avez mis en œuvre est correct.
« Et si l’utilisateur ne se connecte pas ? » tu penses. « Mon Dieu ! Je n’ai pas tenu compte du moment où l’utilisateur ne se connecte pas !”
Vous faites plus de travail chez vous pour tenir compte de ce cas marginal. Une fois que vous avez fini de réparer et de tester votre code, vous regardez l’horloge, maintenant 23 heures.
Le génie logiciel est un travail cérébral. Même si votre horloge de travail se termine à 17 heures, votre esprit ne le fait pas.
Cela diffère des autres professions, telles que les pharmaciens et les médecins, qui servent les patients pendant les heures de travail désignées. Lorsque vous avez terminé votre travail, vous avez terminé – vous n’avez pas à penser au travail pendant les temps libres.
Même si votre entreprise a déclaré que vous travaillez 40 heures par semaine en tant qu’ingénieur logiciel, en réalité, vous travaillez 70 heures par semaine.
Votre corps physique ne peut pas se reposer parce que votre esprit ne peut pas se reposer.
J’ai essayé toutes sortes d’outils pour éviter de ramener les problèmes du travail à la maison, et voici trois conseils que j’ai suivis et que j’ai trouvés les plus utiles pour éviter cela.
Comment forcer votre cerveau à arrêter de penser à un certain moment ?
Notre esprit est une superpuissance. Tout ce que nous souhaitons peut être une prophétie auto-réalisatrice. Vous devez apprendre à tromper votre esprit en lui faisant croire qu’il est normal d’arrêter et de continuer le lendemain.
Avant, je pensais que je devais tout finir avant de terminer la semaine de travail.
Ne pas terminer un bug que vous aviez l’intention de terminer ce jour-là, c’est comme regarder un cliffhanger à la télévision. Votre cerveau veut savoir ce qui vient ensuite parce que vous lui donnez la permission de pense.
Plus tôt vous réalisez que vous travaillez plus d’heures, ce qui a un impact sur votre santé mentale et physique.
D’après les recherches d’un psychologue Bluma Zeigarnikles tâches inachevées restent dans l’esprit des gens jusqu’à ce qu’elles soient terminées, ce qui signifie qu’une fois que vous avez commencé quelque chose, vous avez beaucoup plus de volonté pour le terminer, de sorte que votre cerveau cessera de vaciller dessus.
Vous devez tromper votre état d’esprit en pensant que votre tâche est sans fin.
Vous voulez un arrêt brutal une fois que vous avez atteint une certaine heure sur l’horloge et déléguez la tâche inachevée au lendemain. Vous devez le créer Pont d’Hemingway pour dire à votre futur moi de revenir dans cette zone de flux.
Il peut être inconfortable de le faire la première fois. Cependant, l’inconfort deviendra confortable une fois que vous aurez pris l’habitude de vous forcer à arrêter de penser à un certain moment.
Chaque fois que je ne peux pas terminer une tâche dans un délai imparti, je crée souvent des notes “où je me suis arrêté” pour moi-même et des notes “ce que je veux faire ensuite”. Cela m’aide à créer un pont Hemingway qui utilise l’état de flux d’hier pour donner l’élan de demain. Quand je commencerai mon travail le lendemain, je saurai où j’en étais. Je peux entrer dans l’état de flux beaucoup plus rapidement et plus facilement parce que j’ai laissé toutes les notes sur ce que je voulais faire ensuite. Cela m’aide également à laisser tous mes soucis et pensées dans une note et à ne pas les reporter dans mon espace personnel.
Essayez cette méthode et votre cerveau vous en remerciera.
Marquez délibérément un moment de la journée pour dire à votre cerveau que vous mettez du travail de côté.
Parfois, votre cerveau a besoin d’un signal pour vous préparer au temps passé à la maison. C’est encore mieux si ce signal peut vous aider à décompresser. Par exemple, vous pouvez emprunter un itinéraire plus pittoresque pour rentrer chez vous, écouter de la musique ou un podcast pour vous détendre et vous donner le temps de changer de vitesse pour la vie de famille. Vous pouvez vous promener dans le parc pendant 30 minutes à la fin de la journée de travail pour indiquer que vous avez terminé votre travail.
Je vais faire de l’exercice tous les jours vers 17 heures pour signaler que j’ai terminé mon travail. Ensuite, lorsque j’aurai terminé l’exercice, je commencerai ma routine personnelle du soir.
Lorsque nous ne travaillons pas à domicile, faire la navette indique que ” vous avez fini de travailler.« Vous vous déconnectez généralement de votre ordinateur portable et laissez votre ordinateur portable de travail au bureau. Cependant, maintenant que de nombreux ingénieurs en logiciel travaillent de manière hybride ou à distance depuis leur domicile, nos heures de travail et personnelles se confondent souvent. Nous pouvons exiger certaines activités ou indications déclarant que nous en avons terminé avec le travail.
Créer un espace désigné pour le travail. Établissez une règle pour ne travailler à domicile que dans des circonstances exceptionnelles et gardez les ordinateurs, les dossiers et les cahiers de travail à votre bureau.
Votre cerveau stocke des informations sur votre environnement et votre environnement dans espaces cognitifs. Par conséquent, vous devez connecter votre cerveau au « travail » et au « repos » à un moment ou à un endroit particulier.
Le 9–5 traditionnel nous permet d’associer le chez-soi au « repos ». Cependant, le travail à distance a détruit notre association entre la maison et le “repos”. Notre horaire de travail devient plus non linéaire.
« Par exemple, un télétravailleur peut commencer sa journée à 6 h 00 et travailler jusqu’à 9 h 00, heure locale. Pour passer du temps avec sa famille, cette personne ne vérifiera plus ses e-mails professionnels avant 15h00 heure locale et continuera à travailler jusqu’à 20h00 heure locale. Et demain peut être un horaire totalement différent selon les circonstances de travail/vie personnelle. — Gitlab.
La première chose que j’ai faite lorsque j’ai travaillé à domicile pendant la pandémie a été de déplacer la configuration de mon bureau de travail de ma chambre à un autre espace, la salle de « travail ».
Lorsque je vais dans la salle de “travail”, mon état d’esprit passe automatiquement au travail. Quand je vais dans ma chambre, mon esprit enregistre automatiquement le temps de repos et le temps de dormir.
Cela vous aidera mentalement à arrêter de travailler lorsque vous quittez la pièce physique, vous incitant à travailler aussi efficacement que possible plutôt que de vous attarder sur des tâches.
Les ingénieurs logiciels ne travaillent jamais de 9h à 17h parce que notre esprit continue de tourner comme un hamster sur la roue si nous finissons de résoudre nos problèmes à 5h. Voici les trois méthodes que j’utilise pour sauver ma santé mentale et qui peuvent également vous aider à sauver la vôtre :
- Utilisez la méthode Hemmingway Bridge pour forcer votre cerveau à arrêter de penser aux problèmes après un certain temps.
- Créez un rituel de fin de journée pour signaler à votre cerveau que vous quittez le travail.
- Définissez un lieu ou une heure spécifique pour effectuer le travail.
Essayez ces trois conseils et vous remarquerez que l’habitude d’apporter du travail à la maison s’estompe.
Quelle méthode utilisez-vous pour éviter de ramener du travail à la maison ?